MOBILITÉS

Expérimentation : la route du Mans autrement

De quoi on parle ?

Dans le projet de territoire du Val de Sarthe, les élus ont accordé une importance particulière à l’évolution des modes de vie, notamment en matière de mobilité. L’idée centrale est de repenser nos habitudes de déplacement en favorisant des modes de transport plus durables, en développant les aménagements dédiés aux mobilités douces, et en œuvrant vers un territoire plus sobre, limitant l’usage de la voiture. Accompagné par le Collège des transitions écologiques et sociétales et le CEREMA, un projet pilote a vu le jour sur un axe principal structurant de la Communauté de communes, dans le but de tester ces transformations en lien avec les habitants, les entreprises, les riverains, et les partenaires.

Le projet

Le chaussidou (une chaussée à double sens pour les vélos et les voitures avec un espace central partagé) permet aux cyclistes de circuler de manière plus visible et aux voitures de les dépasser en toute sécurité. Le tracé est également équipé de 4 écluses tout au long du parcours, qui contribuent à réduire la vitesse des véhicules.

Avantages

• Sécurité des cyclistes : créer un environnement plus sûr pour les cyclistes en réduisant la vitesse des véhicules motorisés grâce à des écluses, qui forcent les conducteurs à ralentir et à être plus attentifs aux usagers vulnérables.
• Fluidité du trafic : maintenir une circulation fluide tout en instaurant des passages sécurisés pour les cyclistes. Les écluses régulent le flux des véhicules, réduisant les risques de dépassements dangereux.
• Promotion du vélo : favoriser l’usage du vélo comme mode de transport alternatif en rendant les trajets plus confortables et sécurisants, ce qui peut contribuer à diminuer l’utilisation de la voiture et les émissions de gaz à effet de serre.
• Réduction des nuisances : limiter les nuisances liées à la circulation automobile, comme le bruit et la pollution, grâce à la réduction de la vitesse notamment.
 
Le projet de la route du Mans est une expérimentation sur plusieurs années. Les équipements ne sont pas encore fixés définitivement, car l’objectif est de déterminer les besoins réels des habitants en matière d’aménagement sur cet axe. De cette façon, l’aménagement est évolutif dans le temps et, si le projet devait être réplicable, il pourrait être adapté aux spécificités des usagers et des usages.

Voie verte

De quoi on parle ?

Une voie verte est un aménagement destiné à la circulation non motorisée, réservé principalement aux piétons, cyclistes, ou autres utilisateurs (les rollers ou les skates). Ces infrastructures se distinguent par leur sécurité, leur accessibilité, et leur intégration dans des environnements naturels ou semi-urbains, favorisant ainsi la mobilité douce, le tourisme vert et la protection de l’environnement.

Le projet

La voie verte reliera La Suze-sur-Sarthe à Malicorne-sur-Sarthe (soit 12.5 km) et continuera jusqu’à la Flèche.
• La Suze-sur-Sarthe – Malicorne = 12,5 km.
• La Suze-sur-Sarthe – Mézeray = 7,5 km
• Mézeray – Malicorne-sur-Sarthe = 5 km
Ce projet s’inscrit dans la continuité du tracé déjà existant de la Vélobuissonnière ce qui permettra de relier Alençon à Saumur de manière encore plus sécurisée.

Avantages

• Sécurité : offrir une sécurité accrue aux utilisateurs, notamment aux cyclistes et aux piétons en les séparant de la circulation motorisée.
• Santé et bien-être : participer à la promotion d’un mode de vie plus sain, en encourageant la marche, le vélo ou d’autres activités physiques.
• Environnement : lutter contre le réchauffement climatique, en limitant l’empreinte carbone.
• Développement économique : attirer un tourisme de proximité ou à plus grande échelle, en particulier les cyclotouristes, générant ainsi des retombées économiques pour les commerces locaux.
• Accessibilité : répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, des familles et des amateurs de loisirs en plein air.
 
Son inauguration est prévue au printemps 2025. Cet équipement représente une opportunité pour repenser la mobilité à l’échelle locale, tout en favorisant un mode de vie plus respectueux de l’environnement. À la croisée des enjeux de santé publique, de développement durable et de tourisme, elle jouera un rôle indispensable dans la stratégie de la mobilité de la Communauté de communes.

Schéma cyclable

De quoi on parle ?

Un schéma cyclable est un plan stratégique visant à développer et à structurer les infrastructures/les aménagements ou les services destinés aux cyclistes. Ce document de planification favorise l’usage du vélo comme mode de transport quotidien.

Le projet

Le Schéma Directeur Vélo (SDV) est le fruit d’un travail de programmation de 10 mois, réalisé en 2022/2023, à l’échelle du territoire du Pays Vallée de la Sarthe (3 communautés de communes), afin d’identifier les axes les plus pertinents dans le développement des mobilités cyclables. Ce projet prend en compte les zones stratégiques, telles que les pôles d’échanges (gares, aires de covoiturage, arrêts Alehop…).
Ce travail a été mené en concertation avec les élus et les habitants, grâce à des réunions de travail et des plateformes participatives.

Objectifs

• Faciliter la pratique du vélo : rendre l’utilisation du vélo plus pratique et accessible à tous, que ce soit pour les trajets domicile-travail, les loisirs ou les déplacements quotidiens en créant un réseau continu et sécurisé d’itinéraires cyclables.
• Assurer la sécurité des cyclistes : réduire les accidents impliquant des cyclistes et protéger les usagers les plus vulnérables.
• Réduire l’utilisation de la voiture : réduire la dépendance à la voiture, contribuant ainsi à décongestionner le trafic et à améliorer la qualité de l’air.
• Promouvoir un mode de vie actif : contribuer à améliorer la santé publique en incitant les citoyens à adopter un mode de vie plus actif et à intégrer l’activité physique dans leurs déplacements quotidiens.
• Contribuer à la transition écologique : participer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction des nuisances sonores.
 
Adopté en 2023 le schéma cyclable doit maintenant être programmé en lien avec les partenaires concernés pour les prochaines années afin de répondre aux défis et enjeux de demain et ce afin de faciliter les déplacements doux vers les pôles structurants du territoire et entre Communes voisines.

 
Covoiturage

La mobilité est un enjeu central sur le territoire. La Communauté de Communes a récemment transféré la compétence mobilités (AOM) au Pôle Métropolitain Le Mans Sarthe. Cela signifie que les actions réalisées à l’échelle de l’agglomération mancelle, ainsi que celles des intercommunalités intégrées au Pôle, sont désormais partagées avec le Val de Sarthe.
L’objectif est de développer des mobilités durables et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Une première action concrète a été la signature d’une convention avec l’application BlaBlaCar Daily, qui facilitera le covoiturage quotidien sur le Val de Sarthe.

BlaBlaCar Daily, anciennement connu sous le nom de Klaxit, est une application de covoiturage dédiée aux trajets domicile-travail. Disponible sur mobile, elle permet de connecter conducteurs et passagers qui empruntent des itinéraires similaires (que ce soit 2 km ou 150 km).

AVANTAGES

• Réduction des embouteillages et des émissions de CO2 : chaque voiture partagée représente une voiture de moins sur les routes.
• Soutien économique aux conducteurs : les conducteurs peuvent être indemnisés pour chaque passager transporté, ce qui rend leurs trajets plus rentables. Les passagers, quant à eux, bénéficient de trajets gratuits ou à moindre coût (100€ offerts en ce moment, ainsi que des aides complémentaires grâce à la participation de la Région des Pays de la Loire et du Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe).

COMMENT ?

• Pour les conducteurs : Inscrivez votre trajet quotidien sur l’application, et celle-ci se charge de trouver des passagers sur votre route, sans détour supplémentaire. Vous pouvez accepter ou refuser les demandes en fonction de vos disponibilités.
• Pour les passagers : Recherchez un conducteur correspondant à votre trajet et réservez votre place. Grâce aux points de rencontre optimisés, le trajet est simple et efficace.
En savoir +
 
Face aux défis climatiques et à la densification du trafic, le covoiturage représente une solution de mobilité durable accessible à tous. C’est une manière simple et conviviale de se déplacer tout en réduisant son empreinte carbone.

CONSULTEZ NOS PUBLICATIONS
CONTACTEZ-NOUS
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK