GEMAPI
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) consiste à gérer tout ou partie de l’aménagement de bassins hydrographiques, l’entretien et l’aménagement de cours et de pièces d’eau, la préservation des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des espaces boisés riverains, la défense contre les inondations et la protection des sites.
La loi prévoit de financer les actions GEMAPI par une taxe facultative spécifique appliquée aux assujettis aux taxes foncières et d’habitation, ainsi qu’à la cotisation foncière des entreprises. À ce jour, les élus du Val de Sarthe ont choisi de ne pas mettre en oeuvre cette taxe GEMAPI.
Trois syndicats de rivières
Pour la gestion des milieux aquatiques, la Communauté de communes du Val de Sarthe adhère à trois syndicats de rivières : le bassin de la Sarthe, Sarthe Est Aval Unifié et Vègre Deux-Fonts Gée (voir carte ci-contre).
Pour la prévention des inondations, la Communauté de communes travaille en partenariat avec les autres intercommunalités membres du bassin de la Sarthe.