DÉCHETTERIES

Deux sites pour vous accueillir

Deux déchetteries sont à la disposition des usagers du Val de Sarthe à Guécélard et à Roëzé-sur-Sarthe. Au moins un équipement est ouvert tous les jours du lundi au samedi. Les sites sont fermés le dimanche et les jours fériés.
Les horaires ci-dessous peuvent varier selon les circonstances (jours fériés, conditions météorologiques défavorables, fermetures exceptionnelles…). Dans ce cas, cela est indiqué dans les infos défilantes de la page d’accueil ainsi que sur la page Facebook de la Communauté de communes.

  • Site de Guécélard
    Route de la Belle Etoile.
    Ouverture :
    – Lundi et vendredi 10h-12h / 13h30 à 18h.
    – Mercredi 13h30-18h.
    – Samedi 10h-12h / 13h30-17h.
  • Site de Roëzé-sur-Sarthe
    Route départementale 900.
    Ouverture :
    – Lundi 13h30-18h.
    – Mardi 10h-12h.
    – Mercredi et vendredi 10h-12h / 13h30-18h.
    – Jeudi 9h-12h.
    – Samedi 10h-12h / 13h30-17h.

À noter :
• Les dernières entrées s’effectuent 10 minutes avant l’heure de fermeture.
• Pour des raisons de sécurité, il est interdit de stationner le long des voies qui mènent aux déchetteries avant l’ouverture des portes, notamment en cas de forte affluence. Tout stationnement sur la voie publique est une infraction au code de la route.
• Les consignes de tri données par les agents doivent être respectées sans contestation possible.
• L’accès aux locaux est interdit au public, quels qu’ils soient. Des zones de dépose sont aménagées au-devant de chaque bâtiment pour que chaque usager puisse y déposer ses déchets qui seront triés ensuite par l’agent.
• Il est strictement interdit de descendre dans les bennes.
• La récupération est interdite, excepté pour les structures de type Emmaüs, ayant signé une convention avec la Communauté de communes du Val de Sarthe.
• La responsabilité des usagers est engagée en cas d’incident entre eux ou d’accrochage de leurs véhicules. En cas d’incident entre deux particuliers, la Communauté de commune ne saurait être impliquée et les deux parties devront établir un constat.
• Les enfants restent sous la responsabilité des parents sur l’ensemble des sites.

Les déchets acceptés


NB : Seul le site de Roëzé-sur-Sarthe dispose des filières pneus, articles de sports et de loisirs, objets de la maison (meubles, canapés, lits, fauteuils…).

 

Une collecte d’amiante a lieu chaque année UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION et RÉSERVÉE AUX HABITANTS DU VAL DE SARTHE (justificatif de domicile). Une PARTICIPATION FINANCIÈRE est demandée.
• Je remplis le coupon de réservation de sacs : Télécharger le formulaire.
• Au cours du mois d’avril, les services techniques communautaires me contacteront si mon dossier est complet. Je devrais aller chercher mes sacs pendant les heures d’ouverture et régler ma participation financière (tarifs).
• La date de la collecte me sera communiquée ce jour-là. Elle aura lieu un jeudi après-midi en juin sur le site de la déchetterie de Roëzé-sur-Sarthe. Une pièce d’identité me sera demandée lors de mon dépôt. Un justificatif de traitement pourra m’être adressé si j’en fais la demande.

Information : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr / 02 43 83 99 90.

Modalités d’accès

L’objectif de la Communauté de communes du Val de Sarthe est de limiter les accès aux seuls habitants et professionnels du territoire. Ainsi, à compter de début 2025, des barrières limitent les accès aux seuls usagers autorisés.
Tous les usagers inscrits au service de collecte et s’acquittant d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères ont reçu en fin d’année 2024 leur carte d’accès. Celle-ci devra être présentée lors de chacun de leur passage, quel que soit le site utilisé. Sans carte l’accès sera refusé donc ne l’oubliez pas !
 

Cas particulier des professionnels
Seuls les entreprises de moins de 10 salariés installées sur le territoire et étant inscrites au service (paiement d’une redevance) sont acceptées sur les sites. Une carte a été envoyée par voie postale fin 2024 aux professionnels inscrits au service. Pour ceux n’étant pas encore inscrits, il est possible de le faire en contactant les services techniques communautaires : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr (un formulaire d’inscription et la liste des justificatifs à fournir vous seront communiqués).
Les dépôts des professionnels sont gratuits pour les filières disposant d’une filière REP (responsabilité élargie du producteur). Les filières qui resteront payantes : le tout-venant, le carton, les déchets verts, une partie du bois (hors de la filière du bâtiment ou souillé) et une partie des déchets toxiques. Il sera donc possible pour vous, professionnels, de limiter vos factures en favorisant le tri lors de vos dépôts. La facturation sera faite au mètre cube entamé (excepté les déchets toxiques qui seront facturés au kilogramme).

 

2025 : une année de rodage

Les tonnages déposés en déchetteries augmentent chaque année et représentent actuellement près de la moitié des dépenses du service de gestion des déchets. Il est donc urgent de limiter les apports, favoriser au maximum les filières de recyclage et diminuer les factures.
La Communauté de communes a donc choisi de travailler sur 3 axes :
• Limiter les entrées aux seuls usagers du territoire.
• Développer les nouvelles filières de valorisation.
• Encourager les usagers à diminuer leurs apports.
La limitation des entrées se fera donc grâce aux cartes d’accès. Suite à des soucis techniques, la mise en fonctionnement des barrières sera effective au début de l’année 2025. Un conseil : prenez d’ores et déjà l’habitude d’avoir votre carte d’accès sur vous lors de vos venues sur les sites.
Par ailleurs, la Communauté va proposer au cours de l’année 2025 de nouvelles filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) qui permettront une meilleure valorisation des déchets, voire des recettes pour certains flux. Les consignes de tri vont donc être modifiées au cours de l’année.
Enfin, après une année de rodage, les services vont analyser les données d’entrées et les tonnages déposés en déchetterie afin de faire un bilan. Une moyenne du nombre de passage sera donc établie et les élus communautaires fixeront un nombre de passages qui seront inclus dans la REOM (redevance d’enlèvement des ordures ménagères). Au-delà de ce nombre de passage, les accès seront payants. Pour 2025, un seuil théorique de 18 passages a été fixé. Si vous venez plus de 18 fois au cours de l’année 2025, les accès ne seront pas bloqués, mais les services prendront contact avec vous afin de vous aider à diminuer vos apports.

Foire aux questions

Je suis un particulier

J’habite le territoire, je suis inscrit au service, je paye ma redevance d’enlèvement des ordures ménagères chaque année) et je possède ma carte.
• Je prépare mes apports et ma carte de déchetteries. Lors de mon trajet, je respecte la règlementation, notamment le bâchage de ma remorque si mes déchets risquent de s’envoler.
• Je passe ma carte devant le lecteur et la barrière s’ouvre, si le nombre de véhicules en haut de quai n’est pas trop important. Sinon je patiente le temps qu’un véhicule soit décompté en sortie.
• Je dépose mes déchets en effectuant le tri et en respectant les consignes des agents.
• Je n’ai pas besoin de badger pour sortir du site.

Je ne suis pas inscrit au service et je n’ai pas encore de carte.
• Je contacte les services techniques communautaires : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr ou je me déplace lors des heures d’ouverture au public. Attention : il faut compter 24h pour que la carte d’accès soit active entre la création et sa première utilisation.

Je suis inscrit et je n’ai pas reçu ma carte (alors que mes voisins, si !).
• Lors du premier envoi des cartes fin décembre 2024, de nombreuses cartes sont revenues à la Communauté de communes du Val de Sarthe pour « problème d’adressage ». Il est possible que votre carte fasse partie de ces erreurs de distribution ! N’hésitez pas à nous contacter : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr.

Comment savoir combien de passage(s) il me reste ?
• Pour l’année 2025, 18 passages théoriques ont été crédités sur mon compte. Si je dépasse les 18 passages, je ne serai pas bloqué cette année (le nombre de passage pour 2026 sera déterminé en fonction de la moyenne de passages en 2025 de l’ensemble des usagers).
• Pour voir le nombre de passage qu’il me reste, je me rends sur la plateforme indiquée sur mon courrier d’envoi de la carte avec mes identifiants : www.cc-valdesarthe.phaseo.fr.
• À compter de 2026 : si j’ai atteint le nombre maximal de passages gratuits, je pourrais acheter des forfaits de passages supplémentaires. Les modalités de mises en œuvre seront communiquées en 2026.

J’ai perdu ou j’ai cassé ma carte, que dois-je faire ?
• Je contacte les services techniques communautaires afin de demander une nouvelle carte : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr. Celle-ci me sera facturée du montant forfaitaire (tarifs). Mon ancienne carte sera désactivée.

Ma carte est défectueuse, que dois-je faire ?
• Je contacte les services techniques communautaires afin de demander une nouvelle carte : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr. Celle-ci ne me sera pas facturée. Mon ancienne carte sera désactivée.

Je veux une autre carte pour mon foyer.
• La Communauté de communes a choisi de ne pas laisser la possibilité aux usagers de posséder plusieurs cartes par foyer, mais une seule et unique. Si vous demandez une deuxième carte, la première sera désactivée et la nouvelle vous sera facturée.

Je n’habite pas le territoire du Val de Sarthe.
• La Communauté de communes du Val de Sarthe vous invite à vous adresser à la structure dont vous relevez afin de pouvoir connaitre les modalités de prise en charge de vos déchets. Dans tous les cas, l’accès aux sites des déchetteries communautaires du Val de Sarthe vous sera interdit.

J’habite la Commune de Moncé-en-Belin.
• Vous avez accès aux deux sites du Val de Sarthe via une convention entre les Communautés de communes du Val de Sarthe et de l’Orée Bercé Belinois (dont vous dépendez).
• Soit vous avez déjà votre carte et dans ce cas, les modalités d’accès sont identiques à un particulier du territoire du Val de Sarthe.
• Soit vous n’avez pas encore votre carte et dans ce cas, vous devez faire la demande auprès de la Communauté de communes de l’Orée Bercé Belinois qui se chargera de les centraliser et de les communiquer aux services du Val de Sarthe. Prévoyez un délai suffisamment long entre votre demande et la réception de votre carte d’accès.

Je dois vider la maison d’un membre de ma famille qui est sur le territoire mais moi-même je n’y habite pas.
• Si le membre de votre famille possède encore sa carte de déchetteries et s’acquitte de sa REOM, vous pouvez utiliser sa carte, dans la limite des passages inclus dans la REOM.
• Si vous n’avez pas de carte d’accès au nom de l’ancien occupant, vous pouvez bénéficier d’un forfait « gros tonnages », valable un mois et sous condition (merci de contacter les services techniques : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr).

La barrière ne s’ouvre pas quand je passe ma carte devant le lecteur.
• Soit vous n’avez plus de passages disponibles. Dans ce cas, vous devrez patientez jusqu’au 1er janvier de l’année suivante pour avoir de nouveau vos accès ou vous pouvez vous acquitter d’un forfait « passages supplémentaires » en vous rendant aux services techniques communautaires.
• Soit vous n’êtes plus référencé dans la base de données des usagers du territoire (par exemple, en cas de déménagement ou de non-paiement de la REOM). Nous vous invitons à régulariser votre situation auprès des services techniques afin de pouvoir de nouveau accéder aux déchetteries communautaires.
• En aucun cas, les agents présents sur les déchetteries ne pourront vous aider, car ils ne disposent pas des outils nécessaires à la résolution de votre problème.

Quelle est la durée de validité de la carte ?
• Votre carte d’accès est valide de nombreuses années, tant que vous êtes référencés dans la base de données du service et que vous êtes à jour du paiement de la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM). Il est donc nécessaire de la conserver précieusement car sa perte vous sera facturée.

Comment contacter les services techniques communautaires ?
• Adresse et horaires d’ouverture au public :
Zone d’activités de la Bodinière – 72210 Roëzé-sur-Sarthe .
• Mardi et mercredi de 14h00 à 18h00.
• Vendredi de 14h00 à 17h30.
Courriel : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr

Je suis un professionnel

J’ai une entreprise de moins de 10 salariés, je suis installé sur le territoire du Val de Sarthe et j’ai ma carte.
• Lors de mon arrivée sur le site, je présente ma carte au lecteur à l’entrée. Une sonnerie retentit et un des agents vient me voir afin d’estimer mon dépôt pour établir la facturation.
• Si mon véhicule est trié en fonction des différentes filières de déchets, cela facilitera le travail de l’agent qui pourra m’appliquer un meilleur tarif (car les filières de tri seront identifiées).
• Si au contraire, mon véhicule n’est pas correctement trié, l’agent ne pourra pas établir des estimations de volume en fonction des différentes filières et je serai facturé au forfait le plus fort, celui du tout-venant.
• L’évaluation se fait au volume de dépôt, excepté pour les déchets toxiques (qui seront pesés). Attention, tout mètre cube entamé est dû : il est donc préférable de grouper les apports.
• Une fois l’évaluation du dépôt réalisée par l’agent, si vous êtes d’accord avec cette estimation, vous la validerez et l’agent ouvrira la barrière. Vous pourrez alors, en respectant les consignes de tri, déposer vos déchets en fonction des différentes filières.
• Si vous refusez cette estimation, vous serez invité à quitter le site et à vous adresser à une déchetterie professionnelle (telle que VALORPÔLE, SOSAREC ou encore BRANGEON).
• Les barrières présentes en sortie de déchèterie s’ouvrent automatiquement, inutile de présenter votre carte.

J’ai une entreprise de plus de 10 salariés.
• La compétence de gestion des déchets de la Communauté de communes du Val de Sarthe s’applique aux déchets ménagers et assimilés. Les déchets collectés doivent donc être assimilables aux ménages, que ce soit de par leur nature ou leur quantité. Les élus ont décidé lors de la prise de cette compétence d’inclure uniquement les entreprises de moins de 10 salariés dans le périmètre de cette gestion.
• Vous ne pourrez pas bénéficier du service des déchetteries communautaires. Des solutions existent cependant et nous vous invitons à contacter une entreprise spécialisée telle que VALORPOLE, SOSAREC ou BRANGEON.

Mon entreprise n’est pas domiciliée sur le territoire.
• La compétence de gestion des déchets de la Communauté de communes du Val de Sarthe s’applique aux déchets ménagers et assimilés pour les usagers de son territoire uniquement. Pour des raisons techniques essentiellement, l’accès est donc interdit à toute entreprise extérieure du territoire, que vous interveniez chez un particulier du territoire ou non. Des sites réservés aux professionnels existent aux alentours, notamment VALORPOLE, BRANGEON et SOSAREC. N’hésitez pas à les contacter afin d’éliminer vos déchets dans le respect de la règlementation en vigueur.

Mon entreprise est domiciliée à Moncé-en-Belin et je n’ai pas reçu de carte.
• Pour des raisons de facturation, les professionnels de Moncé-en-Belin ne sont plus acceptés dans les déchetteries du Val de Sarthe. Nous vous invitons à vous déplacer dans les sites de votre Communauté de communes ou dans les structures qui accueillent les professionnels.

J’interviens chez un particulier du territoire, bien que mon entreprise ne fasse pas partie du Val de Sarthe.
• La compétence de gestion des déchets de la Communauté de communes du Val de Sarthe s’applique aux déchets ménagers et assimilés pour les usagers de son territoire uniquement. Pour des raisons techniques essentiellement, l’accès est donc interdit à toute entreprise extérieure du territoire, que vous interveniez chez un particulier du territoire ou non. Des sites réservés aux professionnels existent aux alentours, notamment VALORPOLE, BRANGEON et SOSAREC. N’hésitez pas à les contacter afin d’éliminer vos déchets dans le respect de la règlementation en vigueur.

Je trouve que les tarifs sont trop élevés pour mes dépôts.
• Les tarifs sont votés annuellement lors du dernier Conseil communautaire de l’année civile. Ces tarifs sont créés en fonction des réalités des coûts supportés par la structure. Le service étant un service public d’élimination des déchets, il est soumis à diverses règles, dont l’interdiction de faire du « profit ».
• Si les tarifs appliqués ne vous conviennent pas, nous vous invitons à vous adresser aux structures réservées aux professionnels, telles que VALORPOLE, SOSAREC et BRANGEON qui ont des déchèteries ouvertes uniquement aux professionnels.

J’ai perdu ou j’ai cassé ma carte, que dois-je faire ?
• Je contacte les services techniques communautaires afin de demander une nouvelle carte : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr. Celle-ci me sera facturée du montant forfaitaire (tarifs). Mon ancienne carte sera désactivée.

Ma carte est défectueuse, que dois-je faire ?
• Je contacte les services techniques communautaires afin de demander une nouvelle carte : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr. Celle-ci ne me sera pas facturée. Mon ancienne carte sera désactivée.

Je veux une carte supplémentaire pour mon entreprise.
• Sur simple demande à servicestechniques@cc-valdesarthe.fr, vous pourrez obtenir une nouvelle carte. Celle-ci vous sera facturée en fonction du tarif en vigueur.

Quelle est la durée de validité de la carte ?
• Votre carte d’accès est valide de nombreuses années, tant que vous êtes référencés dans la base de données du service et que vous êtes à jour du paiement de la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM). Il est donc nécessaire de la conserver précieusement car sa perte vous sera facturée.

La barrière ne s’ouvre pas lorsque je présente ma carte devant le lecteur.
• Soit vous êtes du territoire et vous avez une carte valide. Auquel cas la présentation des cartes devant lecteur permet de prévenir un agent, via un signal sonore et/ou lumineux, afin qu’il puisse venir à votre rencontre et facturer les dépôts (voir procédure citée plus haut à la question « J’ai une entreprise de moins de 10 salariés, je suis installé sur le territoire et j’ai ma carte »). La barrière ne s’ouvrira donc qu’après entretien avec l’agent.
• Soit vous n’êtes pas du territoire, vous n’aurez pas la carte d’accès en lien avec les lecteurs du Val de Sarthe.
• Soit votre carte est défectueuse (aucun affichage sur la borne par exempe). Dans ce cas, nous vous invitons à contacter les services techniques communautaires pour précéder à son échange.
• Soit vous avez arrêté votre contrat avec les services de la Communauté de communes du Val de Sarthe. L’ancienne carte a donc été désactivée suite à votre demande. Donc, soit vous demandez une réactivation de votre compte, soit vous utilisez les services des déchetteries professionnelles aux alentours.

Comment contacter les services techniques communautaires ?
• Adresse et horaires d’ouverture au public :
Zone d’activités de la Bodinière – 72210 Roëzé-sur-Sarthe .
• Mardi et mercredi de 14h00 à 18h00.
• Vendredi de 14h00 à 17h30.
Courriel : servicestechniques@cc-valdesarthe.fr

CONSULTEZ NOS PUBLICATIONS
CONTACTEZ-NOUS
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK