Tous les emballages se trient
En Val de Sarthe, la collecte sélective est organisée par apport volontaire. Les consignes de tri sont très simples : tous les emballages en plastique et en métal et tous les papiers et cartons doivent être déposés dans les colonnes de tri : bouteilles et flacons, bidons, pots, barquettes, films, blisters et sacs plastiques, boîtes… Inutile de les laver avant de les jeter, il suffit de bien les vider. Important : il ne faut pas imbriquer les matériaux les uns dans les autres et ne pas les enfermer dans un sac. Attention ! Même s’ils sont composés de plastique, les objets ne sont pas concernés par cette extension des consignes de tri. Tuyaux d’arrosage, jouets, ustensiles et outils divers ne doivent donc pas être déposés dans les conteneurs de tri mais, selon leur volume, soit avec les ordures ménagères, soit en déchetterie.
Les bouteilles, pots et bocaux en verre ne doivent pas être mélangés aux papiers en emballages. Il convient de les déposer dans les colonnes spécifiques.
Partenaire des collectivités, CITEO propose une application gratuite pour aider les usagers à trier :
www.triercestdonner.fr/guide-du-tri.
Les points d’apport
Plus d’une cinquantaines de points d’apport répartis sur tout le territoire sont à la disposition des usagers.
Chacun est invité à respecter ces sites et à ne pas faire de dépôts sauvages près des colonnes.
chargement de la carte - veuillez patienter...
Textile, lampes et DEEE
Des conteneurs spécifiques permettent de déposer les vêtements et lingeries diverses usagés et propres. Ceux-ci doiventêtre conditionnés dans des petits sacs fermés (les ouvertures des conteneurs sont prévues pour des sacs de 50 litres maximum).
La Communauté de communes a mis en place une collecte des lampes usagées en signant une convention avec l’éco-organisme Récylum. Particuliers et professionnels peuvent apporter leurs tubes fluorescents dits « néons » et leurs lampes fluocompactes dites « basse consommation » à la déchetterie. Les ampoules « classiques » à filament et halogènes doivent être jetées avec les ordures ménagères.
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) se recyclent et peuvent contenir des substances dangereuses. Il convient donc de les déposer en déchetteries ou chez un vendeur dans le cadre de l’achat d’un produit neuf.
La redevance
Le service est financé via une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). Pour en savoir plus ou signaler un changement de situation, cliquer ici.
Horaires d’ouverture des Services Techniques
Zone d’activités de la Bodinière – 72210 Roëzé-sur-Sarthe – Tél : 02 43 83 99 90.
• Mardi et mercredi de 14h00 à 18h00.
• Vendredi de 14h00 à 17h30.
Le tri des déchets agricoles
Comme toute autre activité, l’agriculture produit des déchets qui ne peuvent être valorisés sur l’exploitation. Films agricoles usagés, ficelles, emballages plastique vides, produits hors d’usage, ferrailles, huiles usagées, déchets de soins des animaux… ces déchets sont multiples, en volumes importants et en quantités dispersées. C’est pourquoi il est indispensable de bien les trier et de les rassembler par catégorie de déchets, pour ensuite les préparer et permettre leur recyclage pour un second usage. Avec « Je trie ferme », la chambre d’agriculture permet aux agriculteurs de trier et de préparer les déchets.
pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr.