Accès, localisation Plan du site Contact
Les communes
Réalisation Rouge Vif
www.rouge-vif.fr

MENTIONS LÉGALES

EDITEUR
Communauté de communes
du Val de Sarthe

27, rue du 11 novembre
72 210 La Suze-sur-Sarthe
Tél  02 43 83 51 12

DIRECTEUR DE PUBLICATION
M. Emmanuel FRANCO
Président de la Communauté
de communes du Val de Sarthe

RESPONSABLE DE REDACTION
Service communication

HÉBERGEUR
OVH.COM

Accueil > Environnement > Le service déchets ménagers >

La Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères

Le financement du service déchets ménagers s’effectue via une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (R.E.O.M.).
Cette redevance, pour les usagers, contribue à financer la collecte et le traitement des ordures ménagères collectés en porte à porte, des déchets triés dans les points recyclage, les déchets déposés aux déchetteries et les frais de service.
Les montants de la R.E.O.M. varient en fonction du nombre de personnes composant votre foyer au 1er janvier de l’année (voir tarifs en bas de page).

 
Nos gestes de tri et nos dépôts de déchets dans les filières adéquates ont une incidence directe sur le montant de la REOM :
- Textile au conteneur textile du Relais : moins de tout-venant à la déchetterie.
-  A la déchetterie : dans la benne correspondant au matériau pour plus de recyclage et moins de tout-venant (le plus couteux, qui finit à l’enfouissement). N’hésitez pas à poser des questions aux employés.
- Tri sélectif des emballages respectant les consignes : recette pour la collectivité
Rappel : pour éviter les erreurs de tri couteuses pour la collectivité, fiez-vous aux étiquettes des conteneurs ou à votre mémo-tri.
 
Comment agir plus ?
 Il y a encore  plus économique   :
- Compostage individuel des déchets verts : Un composteur dans un foyer 3 personnes économise 225 kg de déchets. Pour 40 % de foyers équipés sur le territoire, le tonnage non traité correspond à 620 tonnes.
- Dons aux associations : moins de déchets à traiter à la déchetterie. Les compagnons d’Emmaüs sont à votre disposition le deuxième mercredi après midi de chaque mois à la déchetterie
-  Achats écoresponsables : grands conditionnements (moins de suremballages non recyclables), recharge de produit, achat en vrac…
 Rappelons nous que le consommateur paye la fabrication de l’emballage lors de l’achat du produit mais également son élimination dans la redevance.