Accès, localisation Plan du site Contact
Les communes
Réalisation Rouge Vif
www.rouge-vif.fr

MENTIONS LÉGALES

EDITEUR
Communauté de communes
du Val de Sarthe

27, rue du 11 novembre
72 210 La Suze-sur-Sarthe
Tél  02 43 83 51 12

DIRECTEUR DE PUBLICATION
M. Emmanuel FRANCO
Président de la Communauté
de communes du Val de Sarthe

RESPONSABLE DE REDACTION
Service communication

HÉBERGEUR
OVH.COM

Accueil > Environnement > Le service déchets ménagers >

La collecte sélective

nouveau-triÀ partir du 1er janvier 2019, les habitants du Val de Sarthe pourront déposer tous les emballages sans exception aux Points d’Apport Volontaire.

Pour les usagers, le tri sera largement facilité puisque que la totalité des emballages est visée. Plus de doute désormais : bouteilles et flacons de produits d’hygiène, bidons de lessive, pots de yaourts ou de crème fraîche, barquettes de beurre ou de viande, films, blisters et sacs plastiques, boîte de poudre chocolatée…, tous les emballages se trient.

Ces éléments ne seront ainsi plus traités comme ordures ménagères et n’occuperont donc plus de place dans les sacs. Inutile de les laver avant de les déposer dans les conteneurs, il suffit de bien les vider.
Important : il ne faut pas imbriquer les matériaux les uns dans les autres et ne pas les enfermer dans un sac.

Attention ! Même s’ils sont composés de plastique, les objets ne sont pas concernés par cette extension des consignes de tri. Tuyaux d’arrosage, jouets, ustensiles et outils divers ne doivent donc pas être déposés dans les conteneurs de tri mais, selon leur volume, soit avec les ordures ménagères, soit en déchetterie.

NB : opérationnel à partir du 1er janvier 2019, le nouveau tri concernera la commune de Cérans-Foulletourte dans un second temps car le contrat actuel de collecte porté par le Syndicat du Val de Loir s'achèvera en juin.



 

    guide de trirefus

 
ATTENTION : respecter les consignes de tri est très important :
 
Arrivés au centre de tri, tous les produits autres que ceux indiqués sur les affiches des conteneurs, se révèlent être des REFUS.
Ceux ci ne peuvent pas être valorisés (même si vous pensez qu’ils pourraient l’être).


Les piquants coupants
(aiguilles et lancettes) et médicaments sont à ramener dans les pharmacies du territoire. Ne les jetez pas à la poubelle.





Grâce à vos gestes de tri, des tonnes d'emballages ont pu être recyclés. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : http://www.ecoemballages.fr/suivezmoi//