Accès, localisation Plan du site Contact
Les communes
Réalisation Rouge Vif
www.rouge-vif.fr

MENTIONS LÉGALES

EDITEUR
Communauté de communes
du Val de Sarthe

27, rue du 11 novembre
72 210 La Suze-sur-Sarthe
Tél  02 43 83 51 12

DIRECTEUR DE PUBLICATION
M. Emmanuel FRANCO
Président de la Communauté
de communes du Val de Sarthe

RESPONSABLE DE REDACTION
Service communication

HÉBERGEUR
OVH.COM

Accueil > Economie, Emploi, Formation >

Les réalisations de la Communauté

sans titre
Une pépinière d'entreprises, une aide financière pour l'aménagement ou la construction de locaux pour les jeunes entreprises, la création de zones d'activités...la Communauté de communes du Val de Sarthe met tout en oeuvre pour le développement économique de son territoire.

La pépinière d’entreprises

La Communauté de communes dispose d’une  pépinière d'entreprises permettant d’accueillir 1 ou 2 entreprises nouvellement créées pendant une durée de 23 mois maximum.
Ces locaux (bureaux et ateliers) permettent à une jeune entreprise de trouver un espace adapté à ses besoins, avec un loyer attractif.
 Depuis sa création la Pépinière d’entreprises a accueilli de jeunes entreprises qui se sont toutes implantées sur le territoire : Axe Diffusion à Voivres lès le Mans, IMTEC, Avenplast, Maisons Couleurs et Bois, Solairepratique.com à Roëzé sur Sarthe. Elle accueille actuellement les entreprises ETCE (équipement tout corps d'état) et BREEN.
 
Description de la pépinière 
Surface : 496 m²
Atelier : 400 m² (divisible)
Bureaux /Sanitaires : 96 m²
 
 
L’immobilier d’entreprise
 
Pour pallier à la pénurie de bâtiments d'accueil sur son teritoire pour les entreprises artisanales ou PME en phase de développement, la Communauté de communes a construit quatre bâtiments d'accueil sur la ZA du Val de l'Aune à Roëzé sur Sarthe.
Il s'agit de deux ensembles de bâtiments comprenant chacun un bâtiment de 300 m² accolé par la partie bureaux/sanitaires à un bâtiment de 500 m².
Ces ateliers s'inscrivent dans une démarche de développement durable prenant en compte la réglementation thermique RT 2012 pour la partie bureau (VMC double flux, chauffage gaz naturel par plancher chauffant basse température, menuiseries à rupture de ponts thermiques...). Début 2018, la construction de 3 nouveaux ateliers va être engagée sur la ZA du Val de l'Aune (1400 m² de surface totale).
 
Par ailleurs, la Communauté de communes a participé directement ou indirectement au financement de plusieurs projets de PME sur le territoire :
  • Acquisition d’un bâtiment sur la Zone d’Activités les Randonnays à Voivres lès le Mans, destiné à développer les activités (traitement et valorisation des tubes à rayonnement cathodiques) de la Société Mercure Boys Manufacture. 
  • Participation au financement de deux bâtiments sur la Zone d’Activités de la Bodinière à Roëzé sur Sarthe destinés à accueillir deux entreprises locales en développement AMP (Atelier Mécanique de Précision) et AVENPLAST.
  • Participation aux travaux de réseaux pour l’implantation de l’entreprise TLS (Tabur Logistique Services) à Voivres lès le Mans.
     
     
    Les Zones d'Activités
 

La Communauté de communes a depuis sa création aménagé 3 zones d'activités (ZA les Clottées et Actival à Voivres et ZA du Val de l'Aune), en cherchant à offrir des disponibilités foncières répondant à tout type de demande : de l'entreprise artisanale, la PME, l'entreprise industrielle ou logistique. Afin de compléter son offre, elle vient d'aménager un Parc d'Activités à vocation artisanale et tertiaire, aux portes du Mans sur la Commune de Spay (Parc d'Activités des Noës). Un aménagement qualitatif et respectueux de l'environnement a été recherché afin d'offrir un cadre de travail agréable au futurs salariés.