Accès, localisation Plan du site Contact
Les communes
Réalisation Rouge Vif
www.rouge-vif.fr

MENTIONS LÉGALES

EDITEUR
Communauté de communes
du Val de Sarthe

27, rue du 11 novembre
72 210 La Suze-sur-Sarthe
Tél  02 43 83 51 12

DIRECTEUR DE PUBLICATION
M. Emmanuel FRANCO
Président de la Communauté
de communes du Val de Sarthe

RESPONSABLE DE REDACTION
Service communication

HÉBERGEUR
OVH.COM

Accueil >

Le Val de Sarthe et la Coulée douce s’associent

sans titre
Dans le cadre du transfert de la compétence jeunesse, depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes du Val de Sarthe gère les points jeunes du territoire. Seule l’association La Coulée douce conserve son indépendance de gestion. Pour s’inscrire dans la politique jeunesse communautaire, la Coulée douce et le Val de Sarthe signent une convention d’un an.

Depuis 1991, la Coulée douce accueille les jeunes, sur leurs temps libres, et leur propose des activités de loisirs, culturelles et sportives toute l’année. Situé dans les locaux du collège de La Suze-sur-Sarthe, le point jeune a un positionnement stratégique intéressant, permettant de faire de l’accueil informel en direction des jeunes du Val de Sarthe. Composé d’un directeur, de deux animateurs, et riche d’une dizaine de bénévoles, l’association La Coulée douce est structurée et implantée depuis plus de 25 ans à la Suze-sur-Sarthe.

 

 « L’association a souhaité conserver son autonomie de gestion car nous avons une double activité : l’animation jeunesse et les actions municipales (Conseil municipal des Jeunes, cinéma…), explique Michel CAHUZAC, Président de la Coulée douce. De plus, nous sommes très attachés à notre statut associatif, lié à la loi de 1901, et à notre engagement dans l’éducation populaire ».

 

Afin de renforcer les liens entre les structures, une convention d’un an est signée. Le document stipule que la Communauté de communes du Val de Sarthe s’engage à associer l’association aux rencontres communautaires relatives à la jeunesse, à respecter ses choix en matière d’organisation d’ouverture du local, et à soutenir financièrement l’association. 100 000 € euros  seront versés à la Coulée douce pour financer une partie des coûts de poste des trois salariés de l’association. La structure sera également financée par la Commune, la Direction départementale de la cohésion sociale et la CAF.

L’association La Coulée douce s’engage, quant à elle, à participer à la construction d’une politique jeunesse communautaire en direction des jeunes 11-17 ans de l’ensemble du territoire, à développer des liens plus étroits entre l’Opération Tickets Sports et Culture, les séjours ados et les locaux jeunes, ainsi qu’entre les locaux jeunes et les jeunes scolarisés en CM2.

 

« Le point jeune géré par la Coulée douce est un site central, fiable et important sur le territoire, précise Sandrine Malaterre, Vice-présidente à l’enfance et la jeunesse. Le Val de Sarthe souhaite développer une relation collaborative pertinente avec l’association. Leur expérience et leurs moyens humains seront des atouts intéressants pour la mise en place d’une politique jeunesse partagée. »

 

Cette signature de convention est également l’occasion de présenter Mathieu Ancellet, coordinateur jeunesse au Val de Sarthe depuis le 23 janvier. Il occupait des fonctions similaires dans une Communauté de communes située dans les Alpes.